Vidéo : les spots anti-Bush
de Moby et sa "bande"

Le chanteur Moby et de nombreuses personnalités du spectacle
ont lancé un vaste concours sur le Net pour élire le meilleur
spot publicitaire anti-Bush. Objectif : le diffuser à la télé
le soir du Super Bowl (janvier 2004)
Le chanteur Moby, le fils du milliardaire George Soros et de nombreuses
personnalités du spectacle ont déclaré la guerre
médiatique à George W. Bush. Avec un objectif clair :
tout mettre en oeuvre pour empêcher la réélection
du président à la fin de l'année.
Première étape de cette campagne, un vaste concours de
spots publicitaires organisé via le Net sur le site bushin30seconds.org.
Près de 1500 clips ont ainsi été proposés
en ligne. Le grand gagnant vient d'être désigné
par un jury composé de la fine fleur des anti-Bush américains
: entre autres les cinéastes Michael Moore, Michael Man et Gus
Van Sant, Michael Stipe, le chanteur du groupe REM et bien sûr
Moby. Il s'agit du spot intitulé "Child’s Pay",
réalisé par Charlie Fisher, un publicitaire de Copenhague
âgé de 38 ans qui travaille dans une filiale du groupe
Publicis. Le film met en scène des enfants qui travaillent à
la chaîne ou font la plonge. Avec, en chute, ce slogan : "Devinez
qui va payer les mille milliards de déficit du président
Bush ?"
Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Les anti-Bush ont déjà
acheté de l'espace publicitaire pour diffuser le clip sur les
grands réseaux télé du pays, y compris Fox News,
la chaîne de Rupert Murdoch, réputée très
favorable au président. Le point d'orgue de la campagne devrait
se situer le soir du Super Bowl, la finale du football américain
qui réalise généralement les meilleurs scores d'audience
de l'année. Moby et ses copains compte bien diffuser le spot
ce soir-là. Pour ce faire, il leur faudra tout de même
débourser plus 2 millions de dollars et surtout obtenir le feu
vert de la chaîne CBS car aucun spot politique n’a jamais
été diffusé à l’occasion du Super
Bowl.
Les spots gagnants du concours
sur bushin30seconds.org (à visionner au format Quicktime)