Vidéo : les spots anti-Bush de Moby et sa "bande"


Le chanteur Moby et de nombreuses personnalités du spectacle ont lancé un vaste concours sur le Net pour élire le meilleur spot publicitaire anti-Bush. Objectif : le diffuser à la télé le soir du Super Bowl (janvier 2004)
 
Le chanteur Moby, le fils du milliardaire George Soros et de nombreuses personnalités du spectacle ont déclaré la guerre médiatique à George W. Bush. Avec un objectif clair : tout mettre en oeuvre pour empêcher la réélection du président à la fin de l'année.
Première étape de cette campagne, un vaste concours de spots publicitaires organisé via le Net sur le site bushin30seconds.org. Près de 1500 clips ont ainsi été proposés en ligne. Le grand gagnant vient d'être désigné par un jury composé de la fine fleur des anti-Bush américains : entre autres les cinéastes Michael Moore, Michael Man et Gus Van Sant, Michael Stipe, le chanteur du groupe REM et bien sûr Moby. Il s'agit du spot intitulé "Child’s Pay", réalisé par Charlie Fisher, un publicitaire de Copenhague âgé de 38 ans qui travaille dans une filiale du groupe Publicis. Le film met en scène des enfants qui travaillent à la chaîne ou font la plonge. Avec, en chute, ce slogan : "Devinez qui va payer les mille milliards de déficit du président Bush ?"
Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Les anti-Bush ont déjà acheté de l'espace publicitaire pour diffuser le clip sur les grands réseaux télé du pays, y compris Fox News, la chaîne de Rupert Murdoch, réputée très favorable au président. Le point d'orgue de la campagne devrait se situer le soir du Super Bowl, la finale du football américain qui réalise généralement les meilleurs scores d'audience de l'année. Moby et ses copains compte bien diffuser le spot ce soir-là. Pour ce faire, il leur faudra tout de même débourser plus 2 millions de dollars et surtout obtenir le feu vert de la chaîne CBS car aucun spot politique n’a jamais été diffusé à l’occasion du Super Bowl.


Les spots gagnants du concours sur bushin30seconds.org (à visionner au format Quicktime)

AlloPass, le micro-paiement pour tous les Webmasters !