Annulation des vols d'Air France: une «guerre de réseaux», selon la presse tunisienne


TUNIS (AP) -- La presse tunisienne est montée au créneau ce week-end pour battre en brèche les accusations américaines mettant en cause un présumé «suspect» tunisien qui, selon Washington, devait prendre l'un des vols Air France entre Paris et Los Angeles.
Saisi par les autorités américaines qui lui ont fait part de «risques d'attentats», le gouvernement français avait dû annuler mercredi et jeudi six vols entre les deux villes. Toutefois, les autorités françaises ont déclaré jeudi ne rien avoir trouvé qui étaye les craintes américaines.
Dans son éditorial de dimanche, le journal «Le Temps» de Tunis (indépendant) impute cette affaire à «la guerre des réseaux» entre Américains et Français. «Une guerre souterraine qui prend le relais de celle diplomatique entre Washington et Paris à propos de l'Irak», avance-t-il.
Se fondant sur les conclusions de l'enquête française, le quotidien avait, la veille, qualifié ces accusations de «tendancieuses et malintentionnées».
Selon le parquet de Paris, le passager suspect, «titulaire d'une licence de pilote», censé voyager à bord de l'un des vols annulés, n'était inscrit sur aucune liste de passagers.
Citant le parquet, le journal rappelle en outre que «l'enquête a montré que ce Tunisien qui n'est pas connu des services antiterroristes français, est toujours dans son pays». «Il est légitime qu'on s'interroge alors sur le pourquoi et sur le vrai bénéficiaire de telles informations tendancieuses et malintentionnées», ajoute le quotidien.
«Pourquoi donc cette précipitation à adresser des suspicions? Est-il besoin en poursuivant 'la guerre contre le terrorisme' de porter atteinte à un pays quel qu'il soit?», renchérit son confrère «Assabah».
Pour le quotidien, «l'Amérique a bien le droit de se défendre et de préserver sa sécurité, mais pas de cette façon». AP